Livraison Mondial Relay offerte dès 60€ d'achat
Pour démarrer l’aventure sereinement, ou pour se refaire un petit rappel, rien de mieux que nos tutoriels et nos fiches pratiques à imprimer.
Tutoriels et fiches pratiques
Ma couche lavable, comment l’utiliser et l’entretenir
La surcouche
La surcouche imperméable sert à éviter que les pipis ne fuient vers l’extérieur de la couche. La partie extérieure c’est du PUL ou Polyuréthane pour les intimes.
Chez Belle Pousse le PUL est pensé pour passer au sèche linge.
Attention toutefois il est fragile et sensible au soleil. On n’expose donc pas la surcouche au soleil pour la faire sécher.
A l’intérieur de la surcouche on trouve une partie toute douce : du molleton de coton bio.
Et oh ! c’est rigolo ça fait une gouttière dans la couche, c’est ce qu’on appelle les double goussets. Ils servent à créer une double barrière anti-fuite et maintient l’insert absorbant à sa place.
Le réglage de la couche c’est facile !
D’abord on procède au réglage dans la hauteur. Ce réglage ne bougera qu’une fois de temps en temps. Plus bébé va grandir, plus vous allez desserrer la hauteur.
Et en largeur, comme une couche jetable ou à scratch, vous allez l’adapter à votre bébé en temps réel au moment du change.
L’insert absorbant
L’insert nous l’avons voulu simple. Un pliage et c’est parti !
Ce pliage à son importance alors suivez bien le guide.
Et oh ! c’est rigolo ça fait une gouttière dans la couche, c’est ce qu’on appelle les double goussets. Ils servent à créer une double barrière antifuite et maintiennent l’insert absorbant à sa place.
Le réglage de la couche c’est facile !
D’abord on procède au réglage dans la hauteur. Ce réglage ne bougera qu’une fois de temps en temps. Plus bébé va grandir, plus vous allez desserrer la hauteur.
Et en largeur, comme une couche jetable ou à scratch, vous allez l’adapter à votre bébé en temps réel au moment du change.
Si vous avez besoin de plus d’absorption parce que votre bébé grandit et fait des mictions plus importantes, ou pour une sortie un plus longue ou une sieste, vous pouvez ajouter un booster sous l’insert.
Et entre l’insert absorbant et les fesses de bébé, on ajoute un voile en cellulose si on le souhaite pour recueillir les selles de bébé.
Le Booster
Le Booster d’absorption c’est un petit insert en plus qui va ajouter de l’absorption suivant les besoins :
- Pour les siestes.
- Pour les longues sorties.
- Quand bébé grandit et que les pipis sont plus importants.
Attention à bien placer le booster sous l’insert et non dessus. Le coton du booster absorbe plus lentement que le lin de l’insert. D’où l’importance de garder le côté lin de l’insert au contact de la peau de bébé, sinon ça risque de fuir.
Le booster peut être placé de deux manières différentes :
- à plat sous l’insert.
- Plié en deux sous l’insert en le plaçant à l’endroit où bébé fait pipi, pour un max de boost d’absorption.
Votre booster est placé, affaire rondement menée.
La mise en place de la couche
Tout d’abord on place l’insert absorbant dans la surcouche préalablement réglé en hauteur.
Jusque là c’est pas compliqué.
Si la surcouche est réglée au minimum (sur un bébé aux alentours de 5 kg) alors l’insert prendra l’intégralité de l’espace entre l’arrière et l’avant de la couche.
Si la surcouche est réglée pour des plus grands bébés, on va alors placer l’insert plus vers l’avant en laissant de l’espace à l’arrière.
Quand bébé fait pipi, l’absorption doit être à son maximum vers l’avant et le milieu de la couche.
Quelques vérifications à faire avant de laisser bébé gambader dans sa couche Belle Pousse :
- Rien ne dois dépasser de la surcouche. Si un voile ou un insert passe au delà de la couche, c’est la fuite assurée !
L’effet de capillarité va faire s’étendre le pipi de bébé vers l’extérieur sur le body et les vêtements. Alerte inondation ! - Il ne doit pas y avoir d’espace au niveau de l’aisne ou de la cuisse de bébé. L’élastique sous la jambe doit être posé sur la peau. Si il y a un espace, c’est la fête à la grenouille et bébé sera mouillé.
Au niveau du ventre, à l’avant, c’est normal que vous ayez un peu d’espace. Mais sous les cuisses on vérifie toujours !
Entretenir mes couches lavables
Le lavage des couches lavables est simple à condition de toujours suivre une routine contenant un rinçage.
Un rinçage à la main est possible si vous le souhaitez mais le rinçage en machine sera toujours plus efficace.
Petite astuce : ajoutez votre linge quotidien au deuxième tour de machine afin d’optimiser l’utilisation de votre appareil. A savoir qu’après le tour de rinçage, vos couches ont déjà l’air propre, alors ne vous inquiétez pas d’y ajouter du linge de la maison.
Décrasser mes couches lavables
Si vous avez des fuites inexpliquées ou si votre bébé à des rougeurs et que vous avez écarté les causes médicales, c’est peut-être que vos inserts absorbants ont besoin d’un décrassage.
Les particules de lessive se nichent dans les inserts absorbants au fur et à mesure des lavages. Parfois les absorbants sont saturés.
Voici une technique simple pour décrasser vos inserts.
Attention à ne pas y mettre vos surcouches ! Comme le soleil cela peut les abimer et les rendre inutilisable.
Enfin, manipulez le percabonate avec précaution.